Restauration 6X4 diesel
Restauration 6X4 diesel
Hello,
Recherchant depuis plusieurs années un 6x4 sain et abordable, et regardant les annonces sur toute l'Europe , je n'avais pas de limite de distance pour en chercher un.
J'ai fini, après maintes pérégrinations, à en dégoter un correct, à prix "contenu", et à seulement 200 bornes de la maison .(Reprise de concessionnaire.)
Les photos de la bestiole dans l'annonce =>
Pas bien beau, mais c'est pô grave...
Et le moteur, un peu grassouillet=>
C'était pour les photos de l'annonce, le bilan réel est =>
Benne totalement pourrie, on passe le poing au travers...
Châssis avec des fêlures au niveau des fixations des deux essieux arrières.
Moteur quasi parfait, sauf un injecteur avec une micro-fuite.
Boiter de direction neuf
Boite et différentiel "apparement" ok.
Chaines de transmission HS
Deus sièges HS
Carrosserie totalement cassée...
Batterie neuve
6 pneus en très bon état
Roulement essieu ARD HS
un Silent-bloc triangle AV HS
Corrosion multiple, mais rien de bien grave à part la benne qui est irrécupérable...
Tout fonctionne, mais l'électricité est à refaire totalement.
Mais l'ensemble, payé "une misère", (par rapport à ce que l'on voit parfois en vente) est tout de même acceptable.
Si j'avais acheté cet engin un si petit prix à un particulier, j'aurais culpabilisé et eu un cas de conscience. Mais à un pro, de sus JD, pas de pb.
Rapatriement de la bestiole =>
Il a pas bientôt fini de me coller celui-là !!!
Recherchant depuis plusieurs années un 6x4 sain et abordable, et regardant les annonces sur toute l'Europe , je n'avais pas de limite de distance pour en chercher un.
J'ai fini, après maintes pérégrinations, à en dégoter un correct, à prix "contenu", et à seulement 200 bornes de la maison .(Reprise de concessionnaire.)
Les photos de la bestiole dans l'annonce =>
Pas bien beau, mais c'est pô grave...
Et le moteur, un peu grassouillet=>
C'était pour les photos de l'annonce, le bilan réel est =>
Benne totalement pourrie, on passe le poing au travers...
Châssis avec des fêlures au niveau des fixations des deux essieux arrières.
Moteur quasi parfait, sauf un injecteur avec une micro-fuite.
Boiter de direction neuf
Boite et différentiel "apparement" ok.
Chaines de transmission HS
Deus sièges HS
Carrosserie totalement cassée...
Batterie neuve
6 pneus en très bon état
Roulement essieu ARD HS
un Silent-bloc triangle AV HS
Corrosion multiple, mais rien de bien grave à part la benne qui est irrécupérable...
Tout fonctionne, mais l'électricité est à refaire totalement.
Mais l'ensemble, payé "une misère", (par rapport à ce que l'on voit parfois en vente) est tout de même acceptable.
Si j'avais acheté cet engin un si petit prix à un particulier, j'aurais culpabilisé et eu un cas de conscience. Mais à un pro, de sus JD, pas de pb.
Rapatriement de la bestiole =>
Il a pas bientôt fini de me coller celui-là !!!
Re: Restauration 6X4 diesel
Suite=>
Arrivée à la maison...(discrète, afin d'éviter les foudres de ma Mie...)
Une fois déposé au sol, et après l'avoir testé en allant promener la belle-mère dans les bois..véridique....
Le démontage peut commencer dans la foulée.
L'engin ayant servi dans un élevage de volailles, Il aura fallu plus de 3 heures de Karcher pour retirer la fiente et la terre qui étaient incrustées partout... Radiateur à demi obstrué, plus de 20cm d'épaisseur entre le réservoir et le radiateur (on se demande comment les renvois de sélecteur de boite, de blocage de différentiel, et de frein à main fonctionnaient dans ce bourbier...)dessous du réservoir et caisson sous plateforme totalement bouchés, espaces ente le châssis et le moteur ainsi que sous la boite totalement remplis etc. Plus d'une brouette récupérée en tout
Le tout suivi d'une bonne journée de grattage de la peinture écaillée, d'une autre demi journée de soudure afin de reprendre les fissures sur les tôles de support des essieux arrières.
Encore une autre journée derrière pour un ponçage intégral et nettoyage, suivi dans la foulée d'une application de Rustol partout, y compris dans les corps creux à l'aide d'une rallonge de pistolet.
Puis après un ponçage léger/peinture JD/re-ponçage léger/re-peinture JD/rere-ponçage léger/rere-peinture JD, , c'est le début du remontage, & cela commence enfin à ressembler à quelque chose.
Arrivée à la maison...(discrète, afin d'éviter les foudres de ma Mie...)
Une fois déposé au sol, et après l'avoir testé en allant promener la belle-mère dans les bois..véridique....
Le démontage peut commencer dans la foulée.
L'engin ayant servi dans un élevage de volailles, Il aura fallu plus de 3 heures de Karcher pour retirer la fiente et la terre qui étaient incrustées partout... Radiateur à demi obstrué, plus de 20cm d'épaisseur entre le réservoir et le radiateur (on se demande comment les renvois de sélecteur de boite, de blocage de différentiel, et de frein à main fonctionnaient dans ce bourbier...)dessous du réservoir et caisson sous plateforme totalement bouchés, espaces ente le châssis et le moteur ainsi que sous la boite totalement remplis etc. Plus d'une brouette récupérée en tout
Le tout suivi d'une bonne journée de grattage de la peinture écaillée, d'une autre demi journée de soudure afin de reprendre les fissures sur les tôles de support des essieux arrières.
Encore une autre journée derrière pour un ponçage intégral et nettoyage, suivi dans la foulée d'une application de Rustol partout, y compris dans les corps creux à l'aide d'une rallonge de pistolet.
Puis après un ponçage léger/peinture JD/re-ponçage léger/re-peinture JD/rere-ponçage léger/rere-peinture JD, , c'est le début du remontage, & cela commence enfin à ressembler à quelque chose.
Re: Restauration 6X4 diesel
Hello,
Hormis la benne, il est quasi-ok maintenant.
Ou presque... Les bagues d'usures des pivots de direction avant sont à changer, et un triangle de butée du variateur est à changer...
Je ferai des tutos sur ces réparations.
Un tableau de bord quasi neuf devrait arriver ces jours.
Je poserai les feux arrières et les garde-boues neufs de la benne une fois cette dernière restaurée.
Celle-ci va être refaite par un lycée professionnel, elle servira de cobaye a de futurs chaudronniers.
Hormis la benne, il est quasi-ok maintenant.
Ou presque... Les bagues d'usures des pivots de direction avant sont à changer, et un triangle de butée du variateur est à changer...
Je ferai des tutos sur ces réparations.
Un tableau de bord quasi neuf devrait arriver ces jours.
Je poserai les feux arrières et les garde-boues neufs de la benne une fois cette dernière restaurée.
Celle-ci va être refaite par un lycée professionnel, elle servira de cobaye a de futurs chaudronniers.
Dernière édition par Admin le 4/11/2015, 22:19, édité 2 fois
Re: Restauration 6X4 diesel
Hello,
Vendu (quasi donné même, vu le prix de cession VS les prix du marché...) ce week-end...
Et je ne pense pas avoir de nouvelles de lui dans le futur...
Vendu (quasi donné même, vu le prix de cession VS les prix du marché...) ce week-end...
Et je ne pense pas avoir de nouvelles de lui dans le futur...
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