Restauration râteau (Râteau à bunker 1200A 3x2)
Restauration râteau (Râteau à bunker 1200A 3x2)
Hello,
Quelques photos de la restauration de mon râteau.
Démontage partiel du bestiau, afin de pouvoir aller donner un bon coup de Karcher à eau chaude et faire l'état des lieux.
Allez hop, à la douche !!!
Après ce petit démontage, c'est le premier bilan.
L'ensemble est vraiment très sain, et seul le roulement inférieur de la colonne de direction doit être changé.
Tout les autres roulements sont ok.
La batterie est ok.
Tout le faisceau électrique est nickel.
Les plaquettes de frein sont neuves.
Les 3 pneus sont bons mais secs. M'éloignant souvent de chez moi avec mes engins, je vais les changer pour des profils ayant plus de grip, car les profils gazons ne sont pas top dans le gras.
Et le top, il y a très peu de rouille et zéro fuite sur le moteur ou sur la boite
Ce sera vraiment une restauration légère pour le coup car il n'y a pas trop de choses à retaper.
Hormis un siège à trouver, une bonne peinture sur le cadre, sur les roues, un peu de fibre et masticage à refaire sur le capot avant (trou), et une bonne peinture verte JD avec les p'tits autocollants.
Je ferai les vidanges, filtres, réglages (carbu, câbles, renvois) etc. une fois que tout sera remonté.
C'est le premier trois roues JD que je possède, et si le cadre fait léger de conception, ce n'est qu'en apparence. Les tubes et soudures sont de bonne qualité, et à l'instar des AMT ayant ce type de cadre, & qui n'ont jamais de problèmes structurels, j'ai une confiance absolue quant à la solidité de ce châssis.
Que ce soit ce râteau ou les AMT, on en voit souvent avec plusieurs milliers d'heures et aucun commentaire n'est fait à propos de casses sur les cadres/châssis dans les fora.
Quelques photos de la restauration de mon râteau.
Démontage partiel du bestiau, afin de pouvoir aller donner un bon coup de Karcher à eau chaude et faire l'état des lieux.
Allez hop, à la douche !!!
Après ce petit démontage, c'est le premier bilan.
L'ensemble est vraiment très sain, et seul le roulement inférieur de la colonne de direction doit être changé.
Tout les autres roulements sont ok.
La batterie est ok.
Tout le faisceau électrique est nickel.
Les plaquettes de frein sont neuves.
Les 3 pneus sont bons mais secs. M'éloignant souvent de chez moi avec mes engins, je vais les changer pour des profils ayant plus de grip, car les profils gazons ne sont pas top dans le gras.
Et le top, il y a très peu de rouille et zéro fuite sur le moteur ou sur la boite
Ce sera vraiment une restauration légère pour le coup car il n'y a pas trop de choses à retaper.
Hormis un siège à trouver, une bonne peinture sur le cadre, sur les roues, un peu de fibre et masticage à refaire sur le capot avant (trou), et une bonne peinture verte JD avec les p'tits autocollants.
Je ferai les vidanges, filtres, réglages (carbu, câbles, renvois) etc. une fois que tout sera remonté.
C'est le premier trois roues JD que je possède, et si le cadre fait léger de conception, ce n'est qu'en apparence. Les tubes et soudures sont de bonne qualité, et à l'instar des AMT ayant ce type de cadre, & qui n'ont jamais de problèmes structurels, j'ai une confiance absolue quant à la solidité de ce châssis.
Que ce soit ce râteau ou les AMT, on en voit souvent avec plusieurs milliers d'heures et aucun commentaire n'est fait à propos de casses sur les cadres/châssis dans les fora.
Re: Restauration râteau (Râteau à bunker 1200A 3x2)
Hello,
Idem pour le cadre et toutes les pièces métalliques (fourche, commandes etc.).
Le tout est poncé et traité au Rustol. Y compris dans les tubes.
Par expérience, c'est le meilleur produit qui tienne dans le temps pour la protections des pièces métalliques.
Les produits style Framento et cie, sont bien moins pérennes... De plus l'application de la peinture sur le Rustol ne demande aucun poncage, même si j'en fait toujours un léger déglaçage par principe pour l'accroche. Un Scoth-Brite neuf et sec est idéal pour cela. C'est plus souple que de la toile émeri et on accède donc facilement partout (creux, angles intérieurs etc.).
A suivre
Idem pour le cadre et toutes les pièces métalliques (fourche, commandes etc.).
Le tout est poncé et traité au Rustol. Y compris dans les tubes.
Par expérience, c'est le meilleur produit qui tienne dans le temps pour la protections des pièces métalliques.
Les produits style Framento et cie, sont bien moins pérennes... De plus l'application de la peinture sur le Rustol ne demande aucun poncage, même si j'en fait toujours un léger déglaçage par principe pour l'accroche. Un Scoth-Brite neuf et sec est idéal pour cela. C'est plus souple que de la toile émeri et on accède donc facilement partout (creux, angles intérieurs etc.).
A suivre
Re: Restauration râteau (Râteau à bunker 1200A 3x2)
Suite,
La vidange moteur est faite et les filtres ont été changés.
A ce stade, il me reste encore les réglages à faire, vidanger la boite et faire les finitions (caoutchoucs de protection, autocollants...)
L'achat de ce râteau était motivé par le fait de pouvoir faire conduire mon môme en plus grande sécurité que sur un tracteur, ou avec le Gator.
Je remonte donc l'ancien siège, car il faut que je fasse une bidouille pour pouvoir reculer suffisamment le nouveau, afin d'installer mon mouflet devant moi. Mettre un petit siège ou un genre de petite selle pour qu'il soit à califourchon ? Je ne sais pas trop encore.
Premier test en réel.
Oauis je sais, c'est -très- large ...
La vidange moteur est faite et les filtres ont été changés.
A ce stade, il me reste encore les réglages à faire, vidanger la boite et faire les finitions (caoutchoucs de protection, autocollants...)
L'achat de ce râteau était motivé par le fait de pouvoir faire conduire mon môme en plus grande sécurité que sur un tracteur, ou avec le Gator.
Je remonte donc l'ancien siège, car il faut que je fasse une bidouille pour pouvoir reculer suffisamment le nouveau, afin d'installer mon mouflet devant moi. Mettre un petit siège ou un genre de petite selle pour qu'il soit à califourchon ? Je ne sais pas trop encore.
Premier test en réel.
Oauis je sais, c'est -très- large ...
Re: Restauration râteau (Râteau à bunker 1200A 3x2)
Hello,
Les premiers roulages, avec le "vrai" proprio...
Ralenti accéléré à quelques km/h, mon mouflet se dépatouille seul & en relative sécurité, la stabilité de cet engin étant assez bluffante.
Mais je reste bien entendu à coté, ou monte debout sur les marche-pieds. On ne sait jamais..
A fond (5 km/h !!! ) la tête dans leguidon volant !
C'est t'y pas le Graal pour un gamin, ça ?
Les premiers roulages, avec le "vrai" proprio...
Ralenti accéléré à quelques km/h, mon mouflet se dépatouille seul & en relative sécurité, la stabilité de cet engin étant assez bluffante.
Mais je reste bien entendu à coté, ou monte debout sur les marche-pieds. On ne sait jamais..
A fond (5 km/h !!! ) la tête dans le
C'est t'y pas le Graal pour un gamin, ça ?
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