Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
3 participants
Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
Hello,
Voulant savoir ce que vaut vraiment un John Deere Gator 6X4 en motricité, et ne trouvant rien de probant sur le net, que ce soit sur les forums ou sur U-Tube, je m'en suis remis à moi-même...
Je connais assez bien mon engin par les parcours forestier et autres crapahutes que je fais en montagne. Mais vu qu'il n'est pas homologué, je n'ai jamais osé l'emmener "au bout".
Le centre 4X4 de Montalieu-Versieu, géré par la SARL Objectif Terre, propose un terrain open de 28 hectares.
http://www.centre4x4-vallee-bleue.com/le-site.htm
Les véhicules ou protos non homologués sont acceptés, moyennant bien entendu la souscription d'une assurance circuit responsabilité civile.
Pour une première, j'étais servi, j'étais le seul à parcourir le terrain sur la totalité de la journée , hormis un Santana qui est venu pendant une heure pour parfois me suivre, ou presque...
Je suis resté stupéfait des capacités de grimpette de "mon" Gator
Précision, j'ai démonté la benne par souci de sécurité, et roulais donc avec des bouchons d'oreilles pour étouffer le bruit du 3 cylindre Yanmar.
Malheureusement je suis piètre photographe, et les photos (de portable... )ne rendent pas compte de la pente, ou des situations où j'ai mis mon engin...
Premier constat, mais je le savais, il n'aime pas la boue, et se pose lamentablement sur le ventre vu sa faible garde au sol...
Un petit treuil ne serait pas de trop pour me sortir de ce genre d'embroulles. Situations qu'il faut de toutes manières éviter vu le bord.. pour le nettoyer après... Un 6X4 dans la boue, c'est minimum deux heures de Karcher pour aller dénicher la terre partout...
Heureusement que j'avais pris des affaires de rechanges, car je me suis retrouvé dans le même état avec les projections des roues, et vu que j'ai pataugé avec les grenouilles pour arriver à le sortir...
Il était nickel 10mn avant...
Premier test sur la caillasse
Mais vu que ça allait moyen, j'ai dégonflé les pneus arrières à moins de 200grs.
Et après, c'était noël !!!
Là, je me suis calmé, car sans arceau, et vu qu'il décrochait, c'était vraiment limite...
Le pire est que une fois le frein à main tiré, il ne bougeait pas et je prenais les photos ainsi...
Je me suis tout même cassé la gueu.. deux fois. (en montant et en descendant:oops: )
Cette position est surprenante au début, mais il bascule tout seul après. Il en est ainsi à chaque sortie de montée si il y a une cassure.
A suivre
Voulant savoir ce que vaut vraiment un John Deere Gator 6X4 en motricité, et ne trouvant rien de probant sur le net, que ce soit sur les forums ou sur U-Tube, je m'en suis remis à moi-même...
Je connais assez bien mon engin par les parcours forestier et autres crapahutes que je fais en montagne. Mais vu qu'il n'est pas homologué, je n'ai jamais osé l'emmener "au bout".
Le centre 4X4 de Montalieu-Versieu, géré par la SARL Objectif Terre, propose un terrain open de 28 hectares.
http://www.centre4x4-vallee-bleue.com/le-site.htm
Les véhicules ou protos non homologués sont acceptés, moyennant bien entendu la souscription d'une assurance circuit responsabilité civile.
Pour une première, j'étais servi, j'étais le seul à parcourir le terrain sur la totalité de la journée , hormis un Santana qui est venu pendant une heure pour parfois me suivre, ou presque...
Je suis resté stupéfait des capacités de grimpette de "mon" Gator
Précision, j'ai démonté la benne par souci de sécurité, et roulais donc avec des bouchons d'oreilles pour étouffer le bruit du 3 cylindre Yanmar.
Malheureusement je suis piètre photographe, et les photos (de portable... )ne rendent pas compte de la pente, ou des situations où j'ai mis mon engin...
Premier constat, mais je le savais, il n'aime pas la boue, et se pose lamentablement sur le ventre vu sa faible garde au sol...
Un petit treuil ne serait pas de trop pour me sortir de ce genre d'embroulles. Situations qu'il faut de toutes manières éviter vu le bord.. pour le nettoyer après... Un 6X4 dans la boue, c'est minimum deux heures de Karcher pour aller dénicher la terre partout...
Heureusement que j'avais pris des affaires de rechanges, car je me suis retrouvé dans le même état avec les projections des roues, et vu que j'ai pataugé avec les grenouilles pour arriver à le sortir...
Il était nickel 10mn avant...
Premier test sur la caillasse
Mais vu que ça allait moyen, j'ai dégonflé les pneus arrières à moins de 200grs.
Et après, c'était noël !!!
Là, je me suis calmé, car sans arceau, et vu qu'il décrochait, c'était vraiment limite...
Le pire est que une fois le frein à main tiré, il ne bougeait pas et je prenais les photos ainsi...
Je me suis tout même cassé la gueu.. deux fois. (en montant et en descendant:oops: )
Cette position est surprenante au début, mais il bascule tout seul après. Il en est ainsi à chaque sortie de montée si il y a une cassure.
A suivre
Dernière édition par Admin le 21/8/2013, 23:59, édité 4 fois
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
Suite.
J'ai réussi à le mettre plus haut à gauche en dévers, mais je n'ai pu prendre la photo car je n'osais pas en descendre, de peur qu'il ne renverse.
Mon quasi quintal faisait contre-poids...
J'ai du donc me résoudre à le garer un mètre dessous pour être en sécurité...
Premier essai sur une petite marche.
Diverses situations.
A suivre.
J'ai réussi à le mettre plus haut à gauche en dévers, mais je n'ai pu prendre la photo car je n'osais pas en descendre, de peur qu'il ne renverse.
Mon quasi quintal faisait contre-poids...
J'ai du donc me résoudre à le garer un mètre dessous pour être en sécurité...
Premier essai sur une petite marche.
Diverses situations.
A suivre.
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
Suite.
Là, il voulait bien monter, mais je n'osais pas en descendre une fois dans la pente.
3 photos de la même montée. Je n'y croyais pas, mais il y a été...
Il n'est pas en équilibre, la roue avant droite repose. J'ai serré contre le talus pour n'avoir qu'une roue à faire passer sur la marche.
De toutes manières si la roue AVD ne reposait pas...
Les boudins morflent un chouïa...
Il y en a d'ailleurs un qui a tourné...mais il ne s'est pas dégonflé pour autant
La zone des marches.
Grosse frayeur sur cette zone car je me suis planté, et il a fallu que je redescende à un endroit où j'ai vraiment fait de l'huile.
Le 6X4 n'a qu'un seul frein immergé dans la boite, et seules les roues arrières freinent..je me répète là...
J'ai bien cru que j'allais casser quelque chose (hormis ma pipe), mais nada
Voila, c'est une journée que je referai dès que possible bien sur.
J'avais bien pris une caméra pour mettre sur la perche que l'on voit à l'arrière droit, et sur le pare-buffle devant, mais celle-ci a décider de me quitter durant la journée... .
Mon installation avec des bouts de cannes à pêche était trop artisanale...
Bilan => Zéro casse du véhicule et du bonhomme malgré quelques frayeurs
Je commençais à réfléchir à sa vente avant cette journée, mais vu les capacités insoupçonnées de cet engin, je le garde.
Dire qu'a la base il était prévu pour les golfs, et les six roues étaient juste prévues pour minimiser l'impact au sol avec de bonnes charges.
Ce n'est pas pour rien si les TP, l'armée US, ou les forestiers se sont accaparé cet engin à la motricité et la stabilité exceptionnelles, en raison d'un centre de gravité plus que bas.
Alors oui, il manque de garde au sol, et c'est son gros handicap avec le freinage plus que border line, notamment dans le pierriers...
Vu que seules les roues arrières freinent, si on part en glissade il faut mieux accélérer -si on peut...- un bon coup pour conserver la direction -presque- voulue...
Comme en canoé kayak, il faut aller plus vite que le courant si l'on vaut aller où l'on désire...
Bien entendu, il faut mettre le blocage de différentiel pour freiner en descente vu que l'unique frein est celui de la boite...
Je ne parle pas du confort bien sur, avec des essieux arrières rigides malgré des pneux basses pressions.
Les trois personnes du santana qui tournait un moment avec moi ont été ébahies (et moi aussi) de la motricité et l'aptitude à redémarrer de partout sans élan et juste sur le couple. Quant je leur ai dit en plus qu'il ne faisait que 19cv...
J'ai rarement réussi à le prendre en défaut, tant que la garde au sol le permettait bien sur. Et si le grip est bon, il va absolument partout
Lors d'une pause l'après midi, le gars -très sympa- qui s'occupe de la location du terrain, me disait qu'il ne fallait pas que j'aille sur une zone réservée à un club 4X4, car je ne pourrais quoi qu'il en soit pas grimper leur pente, un genre de montée impossible. Mais sans le savoir, je l'avais prise 10mn avant , certes en serrant les fesses... Je ne l'ai pas dit au gars bien entendu, car il y avait des rubalises bloquant le passage, mais je m'étais perdu et, ne trouvant pas le chemin du retour, j'avais testé cette possibilité...
Je ne parle pas de la consommation ridicule, malgré plus de 5 heures de parcours . Je n'ai même pas bouffé la moitié du réservoir...
Pour précision, étant respectueux -maniaque-, je ne suis pas allé faire cette journée de roulage pour casser du matos, mais juste pour voir ce que valait vraiment mon Gator, et bien sur prendre du plaisir.
Si on arrive à être plus de deux un jour sur ce fora, il faudrait se prévoir une sortie à Montalieu, ou sur d'autres sites du même style accueillant les véhicules non homologués. Simplement pour le plaisir de rouler ensemble, et non pour faire de la compète, ou pour saccager le matos...
D'ailleurs, je vais y retourner aussi un de ces quatre avec mon râteau à bunker, si si !!!
=> https://john-deere-gator.forumactif.org/t33-je-me-suis-pris-un-rateau
Là, il voulait bien monter, mais je n'osais pas en descendre une fois dans la pente.
3 photos de la même montée. Je n'y croyais pas, mais il y a été...
Il n'est pas en équilibre, la roue avant droite repose. J'ai serré contre le talus pour n'avoir qu'une roue à faire passer sur la marche.
De toutes manières si la roue AVD ne reposait pas...
Les boudins morflent un chouïa...
Il y en a d'ailleurs un qui a tourné...mais il ne s'est pas dégonflé pour autant
La zone des marches.
Grosse frayeur sur cette zone car je me suis planté, et il a fallu que je redescende à un endroit où j'ai vraiment fait de l'huile.
Le 6X4 n'a qu'un seul frein immergé dans la boite, et seules les roues arrières freinent..je me répète là...
J'ai bien cru que j'allais casser quelque chose (hormis ma pipe), mais nada
Voila, c'est une journée que je referai dès que possible bien sur.
J'avais bien pris une caméra pour mettre sur la perche que l'on voit à l'arrière droit, et sur le pare-buffle devant, mais celle-ci a décider de me quitter durant la journée... .
Mon installation avec des bouts de cannes à pêche était trop artisanale...
Bilan => Zéro casse du véhicule et du bonhomme malgré quelques frayeurs
Je commençais à réfléchir à sa vente avant cette journée, mais vu les capacités insoupçonnées de cet engin, je le garde.
Dire qu'a la base il était prévu pour les golfs, et les six roues étaient juste prévues pour minimiser l'impact au sol avec de bonnes charges.
Ce n'est pas pour rien si les TP, l'armée US, ou les forestiers se sont accaparé cet engin à la motricité et la stabilité exceptionnelles, en raison d'un centre de gravité plus que bas.
Alors oui, il manque de garde au sol, et c'est son gros handicap avec le freinage plus que border line, notamment dans le pierriers...
Vu que seules les roues arrières freinent, si on part en glissade il faut mieux accélérer -si on peut...- un bon coup pour conserver la direction -presque- voulue...
Comme en canoé kayak, il faut aller plus vite que le courant si l'on vaut aller où l'on désire...
Bien entendu, il faut mettre le blocage de différentiel pour freiner en descente vu que l'unique frein est celui de la boite...
Je ne parle pas du confort bien sur, avec des essieux arrières rigides malgré des pneux basses pressions.
Les trois personnes du santana qui tournait un moment avec moi ont été ébahies (et moi aussi) de la motricité et l'aptitude à redémarrer de partout sans élan et juste sur le couple. Quant je leur ai dit en plus qu'il ne faisait que 19cv...
J'ai rarement réussi à le prendre en défaut, tant que la garde au sol le permettait bien sur. Et si le grip est bon, il va absolument partout
Lors d'une pause l'après midi, le gars -très sympa- qui s'occupe de la location du terrain, me disait qu'il ne fallait pas que j'aille sur une zone réservée à un club 4X4, car je ne pourrais quoi qu'il en soit pas grimper leur pente, un genre de montée impossible. Mais sans le savoir, je l'avais prise 10mn avant , certes en serrant les fesses... Je ne l'ai pas dit au gars bien entendu, car il y avait des rubalises bloquant le passage, mais je m'étais perdu et, ne trouvant pas le chemin du retour, j'avais testé cette possibilité...
Je ne parle pas de la consommation ridicule, malgré plus de 5 heures de parcours . Je n'ai même pas bouffé la moitié du réservoir...
Pour précision, étant respectueux -maniaque-, je ne suis pas allé faire cette journée de roulage pour casser du matos, mais juste pour voir ce que valait vraiment mon Gator, et bien sur prendre du plaisir.
Si on arrive à être plus de deux un jour sur ce fora, il faudrait se prévoir une sortie à Montalieu, ou sur d'autres sites du même style accueillant les véhicules non homologués. Simplement pour le plaisir de rouler ensemble, et non pour faire de la compète, ou pour saccager le matos...
D'ailleurs, je vais y retourner aussi un de ces quatre avec mon râteau à bunker, si si !!!
=> https://john-deere-gator.forumactif.org/t33-je-me-suis-pris-un-rateau
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
Bjr, je viens de visionner ta sortie !...super sympas et ca donne envie !...
ancien possesseur d'1 6x4 , je recherche de nouveau ce 6x4 diesle d'occaz.
ancien possesseur d'1 6x4 , je recherche de nouveau ce 6x4 diesle d'occaz.
cbo26- Messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 58
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
Super sujet !
Il y a un an et demie, avant d acheter mon Gator, je me renseignais sur le 6x4 sur internet. J étais tombé sur cette article, qui a finis de me décider de l acheter !
Il y a un an et demie, avant d acheter mon Gator, je me renseignais sur le 6x4 sur internet. J étais tombé sur cette article, qui a finis de me décider de l acheter !
6x4lover- Messages : 38
Date d'inscription : 05/05/2024
Age : 39
Localisation : Isere 38
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
6x4lover a écrit:J étais tombé sur cette article, qui a finis de me décider de l acheter !
Et tu as bien fait !!!
Et c'est ce que je vais faire aussi.
J'ai revendu celui-ci car non homologué, mais je compte bien en acquérir un autre sous peu.
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
Bonne nouvelle ça ! J espère que tu trouvera ton bonheur. Les 6x4 homologué en bon état ça cour malheureusement pas les rues Tu va faire des chemins et de la route pour que tu ai besoin qu il soit homologué ?
6x4lover- Messages : 38
Date d'inscription : 05/05/2024
Age : 39
Localisation : Isere 38
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
6x4lover a écrit: Tu va faire des chemins et de la route pour que tu ai besoin qu il soit homologué ?
J'en avais un peu marre de serrer les fesses à chaque sortie vis à vis de la maréchaussée, ou des pb afférents aux accidents et autres aléas éventuels sur le domaine public...
A proximité de chez moi ça passait, mais plus loin...
Et je suis à un un âge où on devient raisonnable, et où on fuit les risques.
Si homologué, je pourrai m'éloigner loin de chez moi. Et faire de vraies randonnées. Avec toujours un projet de mini-cellule habitable et amovible qui me tient à cœur.
Re: Essai de mon 6x4 au centre 4x4 de la Vallée Bleue, dans l'isère.
Je comprend tout à fait ton raisonnement Sympa l idée de la mini cellule ! Mais à 30 km/h, tu pense que tu va pouvoir aller loin ?
6x4lover- Messages : 38
Date d'inscription : 05/05/2024
Age : 39
Localisation : Isere 38
Sujets similaires
» Le 18/09/2014 => Journée d'essai des GATOR en Isère
» Le 18/09/2014 => Journée d'essai des GATOR en Isère
» Gator HPX 4x4 volé dans une grange du Lot (46)
» Le 18/09/2014 => Journée d'essai des GATOR en Isère
» Gator HPX 4x4 volé dans une grange du Lot (46)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|